MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Perkin Warbecque sur YouTube:

2013 marquait le 500ième anniversaire de la prise de Tournai par Henry VIII d’Angleterre. A partir de 1513, et jusqu’en janvier 1519, Tournai était anglaise.

En prélude à d’autres célébrations de cet anniversaire, les Guides de Tournai ont voulu rappeler par une balade-spectacle l’épopée de Perkin Werbecque. Ce jeune Tournaisien né en 1474 s’était laissé embarquer dans un complot politique entre princes de l’époque qui visait à le présenter comme prétendant au titre de roi d’Angleterre à la place du roi Henry VII, père d’Henry VIII. Son aventure débuta en 1491 pour se terminer tragiquement en 1499.

Ce personnage un peu oublié à Tournai est resté extrêmement populaire au Royaume-Uni et de nombreux livres, films et programme télévisés lui ont été consacrés. En voici deux exemples…

Un des films les plus complets consacrés à l’histoire de Perkin Warbeck fait revivre son histoire à partir de son témoignage, qui est connu comme sa ‘Confession’:


Preuve de la popularité du personnage de Perkin Warbeck : la firme Pepsi Cola produit une publicité sous la forme d’une pseudo bande-annonce de film avec comme vedette David Beckham:

Pour savoir en plus:

Mais aussi vu à Notélé: