MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

tournai perdu.pdf

Son thème interpellera sans nul doute tous ceux portant un intérêt de près ou de loin au patrimoine de notre cité.

De profondes transformations urbanistiques ont façonné le visage de la ville depuis près de  70 ans. Après les destructions de mai 1940, la cité se reconstruit sous la conduite d'un Commissariat à la Reconstruction, soucieux de respecter son caractère ancien en appliquant des principes stricts. Malgré la vigilance de cette instance, des demeures privées ou hôtels de maître pourtant rescapés des destructions, vont disparaître dans l'immédiat après guerre, constituant une réelle perte patrimoniale.

Dans les années 70, la volonté d'inscrire Tournai dans une certaine modernité  génère la construction d'immeubles à grand gabarit et capacité de logements en lieu et place d'édifices anciens dont le souvenir s'est peu à peu effacé des mémoires. D'autres bâtiments, faute d'affectation, se dégradent, menacent ruines, et sont voués à la démolition sous l'effet d'une pression immobilière soutenue. Néanmoins, la problématique de la sauvegarde et de la réaffectation de ces édifices s'impose progressivement, liée à la prise de conscience de la valeur de ce patrimoine en péril. Ce sujet suscitera dans les années 80, des débats passionnés et de vives polémiques auxquels ont pris part plusieurs associations pionnières dans ce domaine.

Ces combats, perdus ou gagnés, ont ouverts la voie vers une réflexion positive et constructive menant à la réhabilitation de ces édifices anciens et, par là même, à la revitalisation des quartiers environnants.

A l'heure où plusieurs chantiers de grande envergure sont mis en œuvre ou projetés au cœur même de la cité afin d'inscrire celle-ci dans l'esprit contemporain de ce 21ème siècle, cette conférence se veut un constat, non exhaustif, de ce qui est "perdu et gagné", évoqué par des photographies des édifices disparus ou réhabilités, dans leurs états anciens et actuels.

P.A.F : 3 €.



Dimanche 3 novembre: Rendez-vous à 15 h Office du Tourisme

place P-E Janson.

P.A.F : 3 €

 

Tournai perdu, Tournai gagné

70 ans de démolition

rénovation et réaffectation

de bâtiments ancien

à Tournai

Diaporama commenté

CLIQUEZ sur l’affiche

pour y voire en pdf

