MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Nouvelle session de formation

Les guides de Tournai

cherchent de nouveaux guides


Séance d'Information le

15/11/2012

à 18 heures

à l’Office du Tourisme

Pourquoi de nouveaux guides polyglottes de Tournai ?

La Ville de Tournai met depuis longtemps son point d'honneur à accueillir ses visiteurs dans leur langue. Ceci constitue l'un des avantages concurrentiels de notre cité face à la demande du marché touristique. Beaucoup d'acteurs touristiques sur le terrain tournaisien l'ont compris, et, parmi les premiers, l'Association des Guides de Tournai.

Depuis la dernière formation de guides en ce domaine, le nombre de groupes et de personnes de langues étrangères qui viennent visiter Tournai n'a fait qu'augmenter. Il devenait donc nécessaire de renforcer à nouveau l'effectif des Guides disposant d’une connaissance opérationnelle en ces langues, et plus particulièrement en néerlandais. Cette langue représente, en effet, une proportion très majoritaire de la demande de visites guidées dans notre cité.

Session de Formation

Une nouvelle session de formation de Guides polyglottes débutera le 1er décembre 2012 pour se terminer à la mi-juin 2013. Elle sera entièrement réservée aux candidats qui - en plus des qualités de culture et de tempérament indispensables à tout guide - ont déjà fait ou auront fait la preuve devant un jury de sélection de leur aptitude à guider dans au moins une langue véhiculaire autre que le français. Ce nouveau contingent de guides devrait devenir actif sur le terrain dès le début juillet 2013.

Un Bagage Théorique Indispensable

Une première partie de la session consistera en une formation 'théorique' de quelque 35 heures.

Celles-ci comprendront un ensemble de cours consacrées à 'Tournai dans l'Histoire'. Parallèlement à cette partie historique, les futurs guides seront initiés à l'Histoire de l'Art et ses manifestations au travers des musées et monuments de Tournai. Un cours viendra compléter cette formation théorique, sur le Métier de Guide et le Comportement du Guide. Ce dernier sera complété par des exercices concrets en situation.

Cette première série de conférences se déroulera à partir de décembre 2012 et pendant le premier trimestre 2013, les mardis et jeudis de 18 à 20 heures.

Une Connaissance Approfondie de Tournai

Une fois ce bagage théorique acquis, la deuxième partie de la session (environ 50 heures) amènera les candidats à découvrir et étudier, sous la houlette des meilleurs spécialistes disponibles, les monuments et sites formant l'ensemble du patrimoine tournaisien qu’ils auront à présenter dans le cadre de leurs futures activités.

Pour cette série de cours, qui se situera à partir de février 2013, les séances auront lieu principalement les samedis.

Citons notamment parmi les sujets, la Cathédrale, son histoire, son archéologie, son mobilier  et son trésor, les principales Eglises paroissiales, le Beffroi et le Pont des Trous, etc.

Le contenu des différents musées de la Ville et leurs trésors sera étudié avec l'aide de leurs conservateurs respectifs: Archéologie et Histoire, Armes, Beaux-Arts, Folklore et Vie Tournaisienne, Histoire Naturelle. Au Musée des Arts Décoratifs, des spécialistes traiteront principalement de la porcelaine, tandis que l’étude du Centre Tamat (anciennement Musée de la Tapisserie) permettra l’approche de l’art tournaisien de la tapisserie à travers les siècles.

Ces cours pratiques sur le terrain seront également illustrés par une brève introduction à différentes techniques de l'art: tapisserie, céramique, peinture, gravure et lithographie, ainsi que le travail du métal. Pour cette partie, l'Association des Guides fera appel à des artistes praticiens.

En fin de session, les candidats obtiendront l'accréditation de Guide de la Ville de Tournai après présentation d'un travail personnel devant un jury.

Une session pour préparer l'Avenir

De nombreux travaux sont en cours actuellement dans la Ville de Tournai, à la Cathédrale, et ailleurs. Nos musées subissent une cure de rénovation permanente. Partout dans la ville, des efforts sont consentis dans le domaine de l'accueil des visiteurs. En relevant le défi de cette nouvelle formation, l'Association des Guides participe à l’effort des autorités de Tournai pour offrir aux touristes internationaux de plus en plus nombreux un accueil digne du prestige de ses monuments UNESCO.

Les personnes intéressées par cette formation et qui disposent d'une connaissance opérationnelle vérifiable d'au moins une langue 'étrangère' en plus du français, peuvent obtenir des renseignements complémentaires en téléphonant au guide responsable de cette formation et de la sélection: Francis Vande Putte 069/22.96.70.

Elles sont invitées à envoyer leur Curriculum Vitae à l’adresse suivante : F. Vande Putte, Association des Guides de Tournai, 13 Rue Octave Leduc B7500 Tournai, avant le 12 novembre 2012.

Elles seront ensuite conviées à une séance d'information à l'Office du Tourisme, Vieux Marché aux Poteries, le mercredi 15/11 à 18h. Des renseignements plus complets y seront communiqués à propos des modalités et du déroulement concret de la session de formation, et également à participer devant un jury à un test linguistique préalable portant sur leur langue complémentaire.

Séance d'Information le

15/11/2012