MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

19&26-05-2012.pdf

Trop de Tournaisiens ignorent que la Ville de Tournai s’illustre depuis des siècles dans l’art de la fabrication d’orgues. Pire : Beaucoup de Tournaisiens ignorent ce qu’est vraiment qu’un orgue, cet instrument mystérieux.

Dans un désir d’innovation, nous vous proposons cette année deux rendez-vous qui permettront de combler cette lacune : ils prendront la forme de deux visites- conférence, formant mini-cycle, qui seront illustrée de ponctuations musicales.

Ces rendez-vous ne s’adressent pas prioritairement aux mélomanes qui souhaitent entendre de grandes oeuvres de la littérature musicale pour orgues. Les concerts organisés chaque année à la cathédrale répondent bien plus adéquatement à cet objectif artistique.

Nous désirons essentiellement faire découvrir au public en quoi consistent ces instruments extraordinaires, quelles sont leurs possibilités, comment ils évoluent et comment la tradition des facteurs d’orgues s’est perpétuée dans notre ville, surtout – bien que pas uniquement - grâce à une firme tournaisienne connue, la Maison Delmotte.

Au cours du premier rendez-vous, le 19 mai, nous découvrirons concrètement, en l’illustrant, de quoi se compose un orgue, son fonctionnement, ses claviers, sa production des sons, etc. L’orgue de l’église St-Quentin nous permettra de voir tout cela facilement. Notre bref passage à l’église St-Jacques en deuxième partie de conférence montrera comment un orgue classique a évolué, et reste inséré dans un buffet remarquable, qui est une oeuvre d’art en soi. Cette conférence sera l’occasion de citer quelques noms de facteurs d’orgue à Tournai et d’évoquer brièvement ce qui est advenu de certains orgues anciens de Tournai.

Le rendez-vous du 26 mai, dans les ateliers de la firme Delmotte d’abord, sera consacré à des explications plus techniques sur la construction des orgues, à l’aide de pièces concrètes et de maquettes. Nous évoquerons également l’histoire de cette firme tournaisienne célèbre dans notre pays et à l’étranger. Un rapide déplacement, inévitablement un peu plus long, jusqu’à l’église St-Piat, nous fera découvrir l’orgue du futur que M. Denys Delporte a développé et qui porte le nom de ‘Grand Jeu’. Ce nouveau type d’orgue est salué par tous les spécialistes comme une oeuvre de pionnier et remporte beaucoup de succès dans les foires et salons où il est présenté.

Les conférences de ces deux samedis seront illustrées musicalement par le Président de l’Association des Guides, M. Pol Desnouck, qui en plus de ses talents bien connus de sculpteur, est également organiste à ses heures. Ses respirations musicales rendront ces conférences-visites d’autant plus agréables.

Partie A:

Samedi 19 mai (15h00) Rendez-vous à l’Eglise St-Quentin (Grand Place) et puis déplacement vers l’église St-Jacques – PAF 3€/pp – durée 2h30.

Partie B:

Samedi 26 mai (15h00) Rendez-vous : Orgues Delmotte, entrée Chaus-sée de Lille 24, et de là, déplacement vers l’église St-Piat – PAF: 3€/pp – durée 2h30.

À 16h15: déplacement individuel vers St-Piat : Découverte du «Grand Jeu».

Les orgues à Tournai

Deux visites-conférences illustrées de musique

Pour l’affiche en PDF: CLIQUEZ ICI