MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Mgr François-Joseph Hirn et Mgr Gaspard-Joseph Labis,

Évêques de Tournai,et la Restauration de la Cathédrale.

Au moment où progresse la restauration du 21ème siècle de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, il paraît opportun de rappeler le souvenir deux grandes figures qui ont joué un rôle important dans la réhabilitation et la restauration de l’édifice au 19e siècle.

Mgr Hirn, qui avait été choisi par Napoléon pour devenir le premier évêque concordataire du diocèse de Tournai, se trouva devant l’énorme tâche de relever la cathédrale de ses ruines causées par la période révolutionnaire. Durant son pontificat de 1802 à 1819 il déploya des efforts considérables pour essayer de lui retrouver un décor liturgique digne de son glorieux passé. Mgr Labis, évêque de 1835 à 1872, consacra une large part de son énergie à redonner au lieu de culte la majesté qu’il avait perdue et à superviser la grande restauration du 19e siècle qui dura plus de 40 ans. A l’occasion des Journées du Patrimoine 2012, nous tenterons de retrouver les traces de l’action admirable de ces deux grands prélats, qui restent discernables au travers des travaux actuels. Murs, organisation du lieu, vitraux, trésors divers, tout cela témoigne encore actuellement de leurs efforts méritoires. Une autre façon de regarder ce monument…

Les grisailles à la cathédrale, commandées par Mgr. Hirn




Liens vers les autres figures marquantes:

A ces exemples viendront encore s’ajouter des Souvenirs de Grandes Figures de Wallonie présents dans les Collections du Séminaire de Tournai, et l’Empreinte du Grand Architecte Henri Beyaert sur notre Ville Illustrée par la Gare de Tournai.


Journées du Patrimoine Figures marquantes à Tournai

Les visites à ne pas manquer les 8 et 9 septembre à Tournai.

Les Guides de Tournai

vous y invitent !