MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Les guides de la Ville de Tournai se sont intéressés à cette place qui connaît un remaniement profond et qui peu à peu acquiert un nouveau visage. Une place qui a connu de nombreuses activités par la présence d'un marché à la volaille, au charbon, aux arbustes, aux fruits, aux balais…

Elle fut le témoin de manifestations religieuses, historiques, militaires, festives. De curieuses coïncidences se sont produites aussi : la présence d'une haute tour téléphonique dans le nouvel hôtel des Postes de Sonneville mais qui n'a jamais été construite, le retour de l'école Saint-Luc au même emplacement qu'elle occupa 130 ans plus tôt.

L'histoire de la vierge de Fatima vous étonnera quand vous apprendrez comment l'abbé Ermel est allé lui-même à Fatima commander la nouvelle statue dont l'original fut détruit dans le bombardement de la chapelle-paroisse Notre-Dame. Son culte reste toujours très vivant dans la petite chapelle de la rue du curé Notre-Dame.

Le nouvel Office de Tourisme qui sera inauguré très prochainement dans l'ancien Hôtel de la Cathédrale (ancien bâtiment Dexia) vous dévoilera ses dessous : la présence d'une superbe crypte romane semblable à celle de l'Hôtel de Ville.

Ne manquez pas ce rendez-vous le samedi 8 septembre à 15 h dans la superbe salle Gahylle de l'Hôtel Cathédrale place Saint-Pierre. L'exposé se fera à l'aide d'un montage dias nombreuses, insolites, étonnantes, inédites. Rien que du bonheur à découvrir le riche passé de l'ancienne place aux acacias située au cœur du périmètre historique de Tournai. P.A.F : 3 €.



Samedi 8 septembre: Rendez-vous à 15 h dans la superbe salle Gahylle de l'Hôtel Cathédrale place Saint-Pierre. P.A.F : 3 €

 

Du Marché au Charbon

à la Place Paul-Emile Janson

Entre Histoire et Modernité

Pour l’affiche en PDF: CLIQUEZ ICI