MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Gilbert de Choiseul de Plessis Praslin (1613-1689)

Évêque de Tournai, et le Séminaire -  Centre Julien Wlomainck

Comme le Concile de Trente avait imposé aux évêques l'obligation d'établir dans leur diocèse des collèges où les futurs prêtres puissent recevoir la formation cléricale, l'évêque de Tournai, Gilbert de Choiseul de Plessis Praslin (1613-1671-1689), obtint du roi Louis XIV (1638-1643-1661-1667-1709-1715) l'autorisation d'ériger un séminaire à Tournai ou dans tout autre lieu du diocèse qu'il lui plairait.

Un premier séminaire fut d’abord érigé à Lille, mais comme il se trouvait trop éloigné du siège épiscopal, l’évêque fit construire à Tournai (1683-1692) le séminaire de Choiseul, avec l'agrément du roi Louis XIV, et en dépit des réticences des Consaux. Il était situé dans l'actuelle rue des Sœurs de Charité sur un terrain dépendant de l’évêque de Cambrai. Il sera construit par Arnould-Joseph Thiery, architecte du Roy, mais l’évêque ne verra pas son séminaire achevé car les travaux ne seront terminés qu’en 1692.

Saisis par l’Etat durant la Révolution française, les bâtiments furent "achetés" par les Hospices Civils pour y loger les orphelines de Tournai. A partir de 1818, ils furent occupés par les Sœurs de Charité, et devinrent 'Hospice des Incurables'. Lorsque les sœurs quittèrent l’immeuble en 1971, le CPAS de Tournai, héritier des propriétés des Hospices civils, lui chercha une destination. Après une longue restauration, 1989 vit l’inauguration du centre Julien Wlomainck qui est essentiellement consacré à des logements sociaux.

De nombreux autres bâtiments furent adjoints à l’édifice de l’évêque Choiseul par ses successeurs du 18e siècle.

Le séminaire de Choiseul



Liens vers les autres figures marquantes:

A ces exemples viendront encore s’ajouter des Souvenirs de Grandes Figures de Wallonie présents dans les Collections du Séminaire de Tournai, et l’Empreinte du Grand Architecte Henri Beyaert sur notre Ville Illustrée par la Gare de Tournai.

Journées du Patrimoine Figures marquantes à Tournai

Les visites à ne pas manquer les 8 et 9 septembre à Tournai.

Les Guides de Tournai

vous y invitent !