MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Le Trésor de la cathédrale est parmi les plus riches d’Occident par la qualité artistique des objets exposés, par leur ancienneté et leur nombre important.

Les œuvres les plus remarquables sont les 2 châsses du 13e siècle.

La plus ancienne, la Châsse Notre-Dame (1205), une des 7 merveilles de Belgique, est l’œuvre de l’orfèvre mosan, Nicolas de Verdun. La 2e, la Châsse Saint-Eleuthère, est un chef d’œuvre gothique.

La plus ancienne tapisserie de Belgique (1402) est exposée à la Chapelle du Saint-Esprit. Elle illustre la légende de Saint-Piat et Saint-Eleuthère.

La cathédrale possède une collection de 800 vêtements liturgiques (chapes, chasubles, dalmatiques) d’une rare beauté avec de riches broderies de fil d’or et d’argent.

Parmi les peintures il faut mentionner un superbe « Christ aux outrages » de Quentin Matsijs, le plus beau tableau de la peinture flamande du 15e siècle à Tournai.

Citons encore : la châsse des Damoiseaux, le manteau de Charles Quint, un tabernacle du 18e de Jacques Lefebvre, orfèvre tournaisien, une belle collection d’ivoires, parfois très anciens, et un grand nombre de reliquaires,

Le trésor de la cathédrale