MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

L’art de la tapisserie est intimement lié au destin de Tournai. Au XVe siècle, Tournai qui était une ville drapière a su endiguer la crise économique provoquée par la concurrence de la draperie anglaise en se reconvertissant dans un produit de grand luxe : la tapisserie. Si l’âge d’or de la tapisserie tournaisienne se situe au XVe siècle, de belles tapisseries ont encore été tissées le siècle suivant.

Après une longue période de déclin la tapisserie de haute lice renaît à Tournai au XXe siècle. Le guide remet les tapisseries anciennes dans leur contexte et explique ces scènes animées. La visite guidée permet aussi de réaliser l’évolution de cet art depuis les cartons ou les tapisseries du groupe Forces murales qui est à la base du renouveau de cet art chez nous jusqu’à des œuvres contemporaines devenues parfois tridimensionnelles.


Musée de la Tapisserie

Le Crecit

Le Crecit, Centre de recherche d’essais et de contrôle pour l’industrie textile est un endroit unique en Wallonie. La visite guidée de ce centre se décline en 3 axes : la teinture de la laine, le travail des licières sur des métiers de haute lice et la restauration de tapisseries, tapis ou recouvrements de fauteuils.

Dans l’atelier de tissage et de restauration, les licières travaillent à la réalisation de commandes privées ou publiques. Ces travaux sont exécutés à la main sans aucun moyen mécanique, c’est ce qui donne à la tapisserie ses lettres de noblesse.

Incroyable mais vrai: plus de 4 000 nuances de couleurs ont déjà été teintées ici !

Incroyable mais vrai : tout un chacun peut, ici à Tournai, faire réaliser une tapisserie que ce soit d’après un carton d’un artiste contemporain, d’après de motifs anciens ou d’après une œuvre personnelle !

Loading...