MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides



Les Guides de Tournai mettent leur connaissance approfondie de l’édifice à votre disposition. Dès l’extérieur, vous vous serez impressionné par la majesté du spectacle qui s'ouvre à vos yeux.

Mais la découverte de l’intérieur de la cathédrale est encore plus bouleversant. Si la hauteur et l'harmonie des proportions de sa nef, qui date du début du 12ème siècle, en font l'un des chefs d'œuvre de l'Occident médiéval, c’est surtout dans le transept roman qu’elle fait montre de la plus grande originalité. Au milieu du 12ème siècle, il reprend en plus élancé la structure de la grande nef et semble annoncer déjà la splendeur du chœur gothique qui, vers le milieu du 13ème siècle, viendra remplacer le chœur roman.

Le visiteur ne manque pas d’être séduit par le contraste subtilement harmonieux que ce vaste vaisseau gothique offre avec les parties romanes.

La cathédrale Notre-Dame recèle quantité de trésors inestimables : plusieurs centaines de chapiteaux romans du 12ème siècle, le plus grand ensemble de peintures romanes de Belgique, qui seront bientôt restaurées, un magnifique jubé de style Renaissance datant de 1572, un grand porche occidental orné de sculptures remarquables, de nombreux tableaux , dont le seul Rubens de Wallonie encore en place dans le lieu pour lequel il a été crée.

Les fouilles qui ont été entreprises par les archéologiques de l’UCL, à la demande de la Région Wallonne, ont permis de retracer l’histoire du lieu depuis la période romaine jusqu’aux divers sanctuaires qui ont précédé l’édifice actuel : période paléo-chrétienne, constructions mérovingiennes du 7ème siècle, site d’un baptistère du 9ème siècle, cathédrale pré-romane du 11ème siècle.

La cathédrale Notre-Dame

avec ses 5 clochers

veille sur Tournai

depuis 900 ans

Reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, elle est la plus ancienne cathédrale de Belgique, et la seule à avoir été conçue comme cathédrale.

Cathédrale en travaux :

La cathédrale Notre Dame de Tournai, inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité, subit des gros travaux de restauration. Elle reste cependant ouverte au public. Si ces travaux la défigurent pour le moment, il n’en reste pas moins que son histoire et son architecture hors du commun méritent le détour. La visite guidée permet aussi de mieux comprendre les enjeux et les réalisations exceptionnelles de certaines restaurations. Pour la première fois en Belgique, une cathédrale se voit doter d’une toiture de plomb en ce qui concerne la nef romane et de tuiles vernissées pour la chapelle St Louis. Les fouilles entreprises avant restauration ont également permis des découvertes majeures. C’est donc une visite un peu inhabituelle mais non moins passionnante que les guides vous proposent. Le Trésor d’une très grande richesse reste bien entendu entièrement accessible.