MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Fin 2010, début 2011 le musée d’Histoire et des Arts Décoratifs de Tournai a reçu un don important de faïences fines tournaisiennes et attribuables à Tournai, ainsi que quelques pièces de comparaisons d’autres manufactures belges ou étrangères.

Ce don a été l’occasion d’entamer l’étude de ce patrimoine quasi inconnu, par un article de fond en cours de publication dans la revue des Musées Royaux d’Art et d’Histoire. L'exposition ''Faïences fines de Tournai : Le don Cosyns'' met en valeur ce patrimoine du XIXe siècle. Les manufactures tournaisiennes de faïence et de porcelaine fermèrent leurs portes vers 1890. Tout au long du XIXe siècle donc, ces deux fabriques ont contribué au renom de Tournai, ont animé le paysage tournaisien, ont fait vivre des centaines de familles et ont cherché à poursuivre un travail de qualité en suivant toutes ces évolutions. L’heure n’était plus aux riches services de luxe en porcelaine et la production s’est orientée vers des pièces courantes en faïence commune ou en faïence fine.

L’exposition présente ce don dans une dizaine de vitrines. Deux vitrines seront consacrées au contexte général de la faïence fine en Europe, principalement à sa création anglaise, puis à son développement en France, les deux principales sources d’influence pour Tournai.
Dans les autres vitrines, les faïences fines tournaisiennes seront présentées par thématique : Les décors de chinoiseries, les sujets historiques ou militaires, les thèmes romantiques comme les jeux d’enfants, les scènes familières ou rurales, la série du calendrier inspirée de vignettes de la mode féminine, les décors typiquement tournaisiens ou repris de Luxembourg ou de l’Est de la France, l’iconographie religieuse, ainsi que des statuettes et des faïences fines marbrées ou des majoliques colorées en vert ou bleu.


Visite commentée

par l’Association des Guides de Tournai


17 février et 16 mars

à 14h30:


PAF: € 3, -

(l’entrée  au  musée non comprise)


Regards sur les faïences fines

(au Musée des Arts Décoratifs) 

Loading...