MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Visite en autocar:

Passé, présent et avenir

du bassin carrier du Tournaisis

Il était une fois la pierre, escapade au pays de l’or blanc…

Dès le départ, le paysage se transforme au gré des rues, l’industrie de la pierre pointe son nez, retrouvez les vestiges industriels du siècle dernier aux confins de la ville.

Au détour d’un chemin, vous découvrirez un lieu charmant très prisé par les chartreuses, devenu au fil du temps, la résidence d’un grand patron carrier.  Période faste, le moyen-âge vous sera conté au travers des paysages de la campagne tournaisienne. Ensuite, tel un agent  secret, vous ferez connaissance avec le projet Obesco2.

Soudain,  un signal mystérieux vous interpellera, lancé par Edmond Dubrunfaut il y a plus de 2 décennies. Cet appel vise  à  enseigner aux futures générations, les richesses de notre région, mettant en valeur un patrimoine riche de cultures par les combats qu’ont menés les roctiers et la nature pour ne pas sombrer dans l’oubli à l’aube d’un nouveau millénaire.

Dans son milieu professionnel, entouré de son outil de travail, tel un gardien de la tradition, vous découvrirez le « roctier » à la Pol Desnouck. Sur la route des chauffours, de nouveaux vestiges vous tendent les bras.

Quatre personnes, désireuses de ramener à la prospérité la technique ancestrale de fabrication de la chaux, ont réalisé leur rêve d’enfant en réhabilitant un four non pas du côté de chez Swan mais de Chercq.   Petit à petit, ceux que l’on appelle aujourd’hui les passeurs de mémoire, ont réussi le pari d’allier passé, présent et avenir…. Une découverte qui ne laissera personne indifférent.

Vous foulerez  le sol blanchi, passerez entre les terres sombres de découvrement, rencontrerez les monticules bleus et gris des cailloux, quand soudain,  cachée au cœur de cette nature, se profilera une cathédrale industrielle rendant hommage à la pierre. De nouveau, Edmond Dubrunfaut s’adresse à vous, par le biais d’une œuvre alliant le monde minéral et le monde végétal.

L’aspect social du début du XXème siècle vous apparaîtra par le biais d’authentiques logements d’ouvriers roctiers, situés juste à côté d’une carrière toujours en activité.  

Pour terminer notre périple, une industrie tournaisienne nous ouvre ses portes et nous plonge dans les perspectives d’avenir de l’industrie de la pierre.  Et  nous laisserons à Monsieur Parmentier, le soin de clôturer cette escapade par la découverte de son œuvre juste à l’entrée de notre cité scaldéenne.


Samedi 10 novembre:

Départ de

l’Esplanade de L’Europe  à 14.00 heures.

Réservation obligatoire à l’office du Tourisme 069/22.20.45, places limitées.