MENU

Bienvenue à Tournai


Visites guidées

Par l’association des guides de Tournai (asbl)

Réservations: Office du Tourisme Place Paul-Emile Janson 1 7500 Tournai  Téléphone : +32 69 22 20 45  Télécopie : +32 69 21 62 21

N

E

Mettez votre adresse email pour rester au courant de nos activités

Vous recevrez tous les trois mois un email avec un aperçu des prochaines visites  organisées par l'association des guides

Balade-Spectacle « Vivat St-Jean ! »

Pour redécouvrir un quartier de Tournai au riche passé

Depuis quelques années, de nouvelles formules de guidage plus événementielles se rencontrent un peu partout, qui allient le côté informatif à un certain aspect festif.

Les Guides de Tournai se sont efforcés de se développer aussi dans ce sens, avec des balades contées, des visites théâtralisées, qui, pour être efficaces, doivent se réaliser en partenariat avec d’autres acteurs culturels de la région.

C’est dans ce genre de contexte résolument novateur, que les Guides de Tournai ont voulu créer cette année la Balade-Spectacle « Vivat St-Jean ! »

Il s’agira d’une promenade qui fera revivre quantité d’éléments de la vie ancienne d’un quartier de Tournai, en collaboration avec les forces vives de cette partie de Tournai, au moyen de commentaires, de scènes dramatisées, de danses et de musiques. Tous ces éléments feront revivre un quartier que beaucoup de Tournaisiens croient disparu à jamais : le vieux quartier St-Jean.

Les autorités communales et l’office du tourisme les ont soutenus dans leur entreprise pour procurer aux Tournaisiens curieux du passé de leur ville une énorme bouffée de souvenirs.

Ce sera « Vivat St-Jean ! »

Dimanche

17/05/2015

à 13h30, 14h30 et

à 16h15

Vivat St-Jean version par OT.pdf

Nos guides et Danses & Cie vous emmènent

à la découverte d'un quartier vivant....

Depuis le Moyen-Âge ce quartier des bords de l’Escaut a toujours été l’une des parties les plus industrieuses de notre ville.

Avant même d’être incorporé dans la Ville de Tournai au 13e siècle, St-Jean était déjà le siège d’une importante activité commerciale, notamment grâce à sa proximité avec le lieu d’extraction de la pierre calcaire de Tournai. Il était rapidement devenu un des principaux lieux d’entrée dans Tournai, avec son Arc des Chauffours, qui faisait partie de la grande enceinte, et son Pont de l’Arche, qui le reliait au quartier de la rive gauche, St-Piat.

A travers les siècles, il resta l’un des endroits les plus actifs de la ville et jusque dans les premières décennies du 20ième siècle, le quartier était l’endroit d’une vie grouillante, avec ses nombreuses usines, ses ateliers, la vie de la batellerie, et ses casernes. Il n’était peut-être pas devenu le site le plus ‘patrimonial’ de Tournai, beaucoup des bâtiments monumentaux de Tournai étant situés sur la rive gauche, mais il représentait l’un des quartiers les plus productifs de la ville.

Le 20ième siècle l’a malheureusement martyrisé. La guerre 14-18 a amené le départ de ses plus célèbres régiments. Le conflit de 40 a pratiquement anéanti sa vie industrielle, puisque ce quartier a été l’un des plus gravement atteints pendant les bombardements. Les problèmes engendrés par la nécessité de l’élargissement de l’Escaut au Luchet d’Antoing ont complété l’œuvre de destruction des guerres. Le quartier à la fin du 20ème siècle faisait le désespoir de ses quelques poches de résidents anciens, - qui ne retrouvaient plus sa vie ancienne- , tout autant que celui des nouveaux habitants des complexes de logements le long de l’Escaut, - qui n’avaient pas l’impression d’être vraiment intégrés dans l’ensemble de la Ville de Tournai-.

C’est la raison pour laquelle, les Guides de Tournai et l’une des seules entreprises florissantes du quartier, l’Ecole de Danse Danses & Cie, ont uni leurs forces, avec également les commerçants du quartier et les comités de quartier naissants et ont sollicité et obtenu le soutien de la Ville de Tournai et de l’Office du Tourisme, afin d’offrir aux habitants du quartier la visite-événement de Vivat St-Jean ! Ce sera pour l’ensemble de Tournai et des communes avoisinantes une superbe occasion de redécouverte de ce lieu à l’esprit si attachant, de son histoire, de certains de ses personnages célèbres.

Les précieux écrits de M. Max Hovine, l’un des plus anciens habitants de St-Jean, ont très largement servi de base à l’élaboration de cette balade-spectacle festive et originale à laquelle nous espérons que beaucoup de Tournaisiens tiendront à participer.

En fin de spectacle, une mini-exposition procurera au public d’approfondir sa connaissance de St-Jean.

Vivat !

Représentation au choix sur inscription à l’OT.

Rassemblement :

37, Rue des Croisiers, Tournai